750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine,tout simplement !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 099
22 juillet 2011

Tarte aux Citrons

CIMG2694

 

 

 

La tarte aux citrons est un de mes péchés mignon mais bizarrement je ne l'avais jamais faite, me contentant seulement de l'acheter dans ma pâtisserie préférée. Ce n'est que récemment en me retrouvant avec un bon kilos de citrons dans le frigo que l'idée m'est venue de tenter enfin la fameuse recette. Grand bien mon a pris, car j'ai vraiment adorée la faire et la déguster.

Et bien sur je ne vais pas tarder à vous narrer mon exploit en vous indiquant comment j'ai procédé.


Ingrédients pour la pâte :

- 125 g de farine

- 40 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 60 g de beurre

- 1 gros oeufs

- 2 cl d'eau

 

Ingrédients pour la crème au citron :

-150 g de sucre en poudre

 -1 cuillère à soupe de Maïzena

- 3 oeufs

- 30 g de beurre

- 10 cl de jus de citron (2 à 3 citrons)

Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail. 

Ajouter une pincée de sel et le beurre ramolli coupé en morceaux.

Sabler du bout des doigts.

Ajouter le jaune d'œuf.

Commencer à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une boule.

Attention de ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante.

Laisser reposer au frais 30 minutes minimum.

 

Abaisser la pâte à 2 à 3 mm d'épaisseur, puis foncer un cercle à tarte beurré de 20 cm de diamètre et de 1,5 cm de hauteur. Retirer l'excédent de pâte, laisser reposer au froid pendant 1 heure environ

Cuire à blanc à four chaud à 180°C pendant 20 minutes environ.


Blanchir les oeufs et le sucre dans un saladier.

Incorporer le jus de citron et la maïzena délayée dans un peu d'eau( j'ai ajouté le zeste d'un citron pour plus de goût).
Verser dans une casserole, ajouter le beurre coupé en dés et faire chauffer 5 à 7 mn en remuant pour que la préparation épaississe.

Verser la préparation sur la pâte cuite et laisser reposer au frigo minimum 2 heures.

 

CIMG2677

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité